Eclairage intérieur

Comment choisir l'éclairage adapté à chaque pièce ?

La lumière naturelle et un critère très recherché pour un logement mais à la nuit tombée, l’éclairage peut également valoriser votre logement ! Pour mettre en valeur les caractéristiques de vos pièces, créer des ambiances ou simplement décorer votre intérieur, l’éclairage joue un rôle essentiel. Voici quelques conseils pour éclairer au mieux chaque espace de votre habitation en fonction de vos besoins.

Besoin d’un éclairage intense ou d’une ambiance intime ?

Dans la cuisine ou dans la salle de bains, un éclairage intense est toujours nécessaire, ne serait-ce que pour éclairer une zone précise comme un plan de travail ou le contour d’un miroir. Pour ce type de pièces, il est préférable de ne pas installer de lampe avec fils pour des raisons évidentes de sécurité. Privilégiez donc les spots encastrés au mur ou au plafond. Pour éclairer un bureau ou un coin lecture, vous pouvez facilement trouver dans le commerce des lampes qui se fixent sur les rebords pour un minimum d’encombrement. Pour un repas, un plafonnier situé au-dessus de la table suffit pour un éclairage direct mais doux. Dans la chambre et dans le salon, l’éclairage doit servir à créer une atmosphère reposante avec une lumière douce. Optez de préférence pour un plafonnier, des suspensions lumineuses, des appliques murales ou des lampes d’appoint.

En pratique, comment optimiser l’éclairage des pièces à vivre multi-usages ?

Un bon éclairage est un éclairage qui s’adapte aux différentes activités des occupants. Entre lumière d’ambiance, lumière fonctionnelle et lumière ponctuelle, vous pouvez jouer sur les 3 tableaux dans un seul et même espace. Selon vos besoins, vous pouvez utiliser une ou plusieurs sources lumineuses, avec, dans l’idéal, des variateurs de lumières et des interrupteurs placés aux endroits stratégiques des pièces.

Quelques conseils pour choisir vos ampoules

Les ampoules se distinguent par leurs formes, leurs couleurs et surtout leur intensité (exprimée en lumen). Plus le nombre de lumen est élevé, plus l’éclairage sera intense. Faites le choix des ampoules basse consommation. Comme leurs noms l’indiquent, elles consomment moins d’énergie et leur durée de vie est plus longue que les ampoules classiques. De nombreuses innovations récentes vous permettent de mieux gérer votre éclairage intérieur. Grâce aux éclairages connectés, vous pouvez programmer des « scénarios » pour allumer ou éteindre vos lampes à distance, généralement depuis votre smartphone. En combinant les différentes technologies et types d’éclairage, vous mettrez en valeur chaque pièce de votre habitation… et vous pourrez profiter de la lumière parfaite à chaque heure du jour et de la nuit !